Accueil > Littérature > cycle 3 > Capitaine Colomb : une histoire des CM C

Capitaine Colomb : une histoire des CM C

Publication : par Stéphanie Cardoso

Les CM C ont écrit une histoire sur le temps des APC. Bonne lecture :

Capitaine Colomb

En France, 1492, Temps Modernes. Le roi Louis 12 et l’explorateur Colomb sont au port. Ils sont en train de recruter des matelots. Ils se préparent pour explorer de nouvelles terres avec un vaillant matelot, P’tit Mousse, qui a 17 ans. Ils sont tous à leur poste.
Le roi Louis et Colomb sont sur le pont et lèvent l’ancre. Les femmes pleurent car leurs maris sont partis. Les enfants de 14 à 15 ans partent eux aussi.
Peu après leur départ de France, P’tit Mousse s’aperçoit qu’il s’approche d’une énorme tempête. Il court pour prévenir le capitaine Colomb :
« Capitaine, capitaine, une tempête arrive », dit P’tit Mousse. Colomb répond :
« Levez la voile et rassemblez l’équipage ».
Mais c’est déjà trop tard. La tempête se jette sur eux. La boussole ne fonctionne plus. Ils sont perdus.
Soudain P’tit Mousse entend un déchirement. La voile vient de se déchirer en deux. P’tit Mousse lève la tête et voit une île. Il court vers Colomb en criant : « une île, une île ! » Colomb se dirige alors vers l’ile. Un matelot décide de chercher des outils, une aiguille et du fil, pour recoudre la voile sur l’ile. Ils peuvent enfin se remettre en route.
Quelque temps plus tard, Colomb, P’tit Mousse et tout l’équipage arrivent sur la nouvelle terre mais une mauvaise rencontre avec les aborigènes les attend.
Louis 12 ordonne à Colomb que cette terre est à eux puisqu’ils l’ont trouvée. Colomb s’exécute immédiatement et fait de son mieux. Les aborigènes sont furieux. La guerre est déclarée ! A mes ordres bataillons ! Des aborigènes sont blessés. P’tit Mousse est blessé. Louis 12 intervient. Colomb ramène P’tit Mousse sur le bateau. Une aborigène de 27 ans est médecin. Elle entend la voix de Louis 12 et suit Colomb. Elle crie :
« Attendez, je vais le soigner, ne vous inquiétez pas, retournez à votre poste » !
La guerre est finie. Colomb et son équipage gagnent la guerre. Ils décident de rentrer en France pour fêter ça et annoncer ça avec une immense fierté.

FIN

Ajouter un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom